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Le Baccalaureat International

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Le Bac International est un diplôme reconnu dans le monde entier, y compris dans les plus grandes universités et classes préparatoires en France, qui se prépare en 2 ans, combinant contrôle continu et examens finaux.

Son objectif est de donner aux élèves une formation équilibrée, de faciliter leur mobilité géographique et culturelle et de promouvoir la compréhension internationale par le partage de leurs expériences scolaires.

Créé depuis plus de vingt-cinq ans, le diplôme du BI a toujours été considéré comme un symbole d'intégrité académique et d'ouverture intellectuelle. L'élève qui satisfait aux exigences du programme fait preuve de solides dispositions d'apprentissage quant à la maîtrise des contenus, au développement des compétences et à la discipline nécessaire pour réussir dans un monde compétitif.

Seuls les établissements officiellement accrédités par l'Organisation du Baccalauréat International (OBI) dont le Siège est à Genève sont autorisés à dispenser le programme et à présenter des candidats à l'examen.
Les 3 langues officielles du BI sont l'anglais, l'espagnol et le français, l'anglais étant la langue véhiculaire dans l'ensemble des UWC à l'exception du Venezuela et du Costa Rica.

Le cursus du BI comprend six groupes de disciplines:

    1. Langue A Le groupe 1 se compose des trois cours suivants:
Langue A: littérature – ce cours est disponible avec une liste d’auteurs prescrits dans 55 langues et peut être dispensé sur demande spéciale dans toute autre langue à condition qu’il existe suffisamment d’œuvres littéraires disponibles dans la langue concernée.
Langue A: langue et littérature – ce cours est disponible dans 16 langues.
Langue A: Littérature et représentation théâtrale (matière interdisciplinaire) – ce cours est disponible en anglais et peut être dispensé en espagnol et en français sur demande spéciale.
    2. Langue B. Le groupe 2 se compose des 2 niveaux suivants:
Les cours de langue ab initio sont destinés aux débutants (c’est-à-dire aux élèves ne connaissant pas ou peu la langue choisie). Ces cours sont uniquement proposés au niveau moyen.
Les cours de langue B sont destinés aux élèves ayant déjà une certaine pratique de la langue concernée. Ils sont proposés au niveau supérieur et au niveau moyen.
    3. Individus et sociétés: histoire, géographie, économie, philosophie, psychologie, anthropologie sociale, organisation et gestion.
    4. Sciences expérimentales: biologie, chimie, chimie générale, chimie appliquée, physique, systémique de l'environnement.
    5. Mathématiques: mathématiques, méthodes mathématiques, études mathématiques, mathématiques avancées.
    6. Une des options suivantes: arts visuels, musique, latin, grec ancien, science informatique, une seconde option du groupe "Individus et sociétés" ou du groupe " Sciences expérimentales" ou une troisième langue moderne ou mathématiques avancées en "option moyenne" ou un programme de l'établissement approuvé par l'O.B.I.

Pour obtenir le diplôme, les candidats doivent présenter une matière de chaque groupe: trois matières au minimum et quatre au maximum en "option forte" (240 heures d'enseignement au minimum), les autres en "option moyenne" (150 heures d'enseignement au minimum). Chaque matière fait l'objet de l'examen est notée sur l'échelle 1 (minimum) à 7 (maximum).
Il faut aussi obtenir un minimum de 24 points, sans facteur éliminatoire (voir détails au verso). Il doit également satisfaire à trois conditions supplémentaires: présentation d'un mémoire, assiduité à un cours de théorie de la connaissance, participation à un programme d'activités périscolaires dénommé "CAS" (création, action, service).

Le cours de théorie de la connaissance explore les liens qui existent entre les différentes disciplines; il invite à la réflexion critique et l'analyse des connaissances acquises en classe comme en dehors de l'école.
Le mémoire est un travail personnel de recherche, suffisamment étendu (4000 mots), se rapportant à l'une des disciplines du programme du BI. Il est effectué sous le contrôle d'un professeur qualifié de l'établissement et fait l'objet d'une évaluation externe.
Le programme CAS est une composante essentielle du diplôme du BI et de la vie quotidienne des élèves des UWC. Il demande aux étudiants de s'engager dans des activités artistiques, théâtrales, musicales et sportives ainsi que dans un large panel d'activités de volontariat au service de la communauté tels que protection de l'environnement, soin des handicapés, sauvetage en mer, aide aux jeunes enfants, etc. Un total de 150 heures de CAS doit être réalisé pendant les deux années.

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L'état actuel de la réglementation en France concernant le BI est le suivant:

Les étudiants français titulaires d'un diplôme du BI, quel que soit le pays dans lequel il a été préparé et obtenu, sont dispensés du baccalauréat français, selon les dispositions générales très souples du décret de 1985;

Les étudiants étrangers titulaires d'un BI préparé et obtenu à l'étranger ont accès aux universités françaises et ce - théoriquement - sans vérification de leur niveau linguistique (décret de 1981);

Il est donc indispensable que les étudiants postulant dans les universités françaises s'enquièrent, dès le 15 novembre de l'année précédant leurs examens et avant le 15 janvier, auprès des services d'admission des universités, des modalités requises par chacune.

Le B.I. (de Genève) est placé, dans l'article 17 du décret du 20 février 1984, sur le même plan que le baccalauréat franco-allemand et les titres «admis en dispense du baccalauréat par une réglementation nationale».

Ministère de l'Education Nationale
110, rue de Grenelle
FR - 75357 PARIS
FRANCE

Annoté: Le B.I. (de Genève) figure dans le document du Ministère de l'Education Nationale (qui paraît chaque janvier) «Liste par pays de modalités d'accès à l'enseignement supérieur» comme baccalauréat admis en France.

http://www.ibo.org/fr/country/universities_rec.cfm?country_code=France¤t_country=FR
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